Si vous débutez en parapente, vous vous demandez peut-être ce qu’est le “stabilo” ou les “élévateurs”. Qu’il s’agisse de votre baptême ou que vous souhaitiez pratiquer le parapente plus régulièrement, il vous faudra apprendre les termes techniques et les caractéristiques de votre matériel de parapente. Pas de panique, votre instructeur ne vous laissera pas sans supervision, mais ce petit cours pourra vous permettre de prendre un peu d’avance.

Le matériel de parapente : la voile (ou l’aile)

Il n’y a, pour l’instant, rien de difficile ici, il s’agit simplement de la partie de votre voilure qui permet la prise au vent. La voilure se compose en effet de cette fameuse voile, mais également des suspentes, c’est-à-dire les “cordes” qui relient la voile aux élévateurs et à la sellette (dont nous parlerons plus tard). Ce sont les suspentes qui vont vous permettre de “piloter” votre voile.

Quels sont les termes désignant les différentes parties de la voile ?

Ces termes peuvent paraître un peu barbares de premier abord, mais une fois bien expliqués, ils sont assez faciles à appréhender et à retenir. Grâce à cette article, vos premiers stages seront plus faciles. Pour vous aider, nous allons les vulgariser et les schématiser.

Sur cette vue d’ensemble de la voile, vous pouvez distinctement voir :

voile parapente

    • le stabilo : c’est la partie verticale au bout de votre voile ;
    • l’extrados : c’est la surface supérieure de la voile, qui fait face au ciel ;
    • l’intrados : c’est la surface inférieure de la voile, qui se situe vers le pilote ;
    • le bord d’attaque : c’est l’arête avant de votre voile, celle qui “attaque” le vent ;
    • le bord de fuite : c’est l’arête arrière de votre voile, celle qui “fuit” le vente ;

Maintenant, jetons un œil à la voile de plus prêt. Vous avez déjà dû remarquer qu’une voile de parapente se compose de plusieurs alvéoles. Ces dernières sont des cellules. Tandis qu’un caisson est un ensemble de cellule entre deux suspentes (cordes). Par ailleurs, à l’intérieur de votre voile, ces cellules sont constituées de nervures. Il s’agit des cloisons verticales qui relient l’extrados à l’intrados. Ces dernières sont complétées par des cloisons diagonales, qui permettent de renforcer la voile. Continuons sur le matériel de parapente …

voile

Les élévateurs et la sellette

Les élévateurs sont les sangles qui relient les suspentes à la sellette. La sellette n’est autre le “harnais” qui vous permet de vous attacher à la voilure. Pour votre sécurité, il est évidemment essentiel de bien connaître chaque élément de ces deux équipements et leurs actions.

Les élévateurs

Il existe différents modèles d’élévateurs, plus ou moins perfectionnés selon les fournisseurs. Il est important de bien prendre connaissance des particularités de votre matériel avant chaque vol.

De manière générale, les élévateurs se présentent ainsi :

élévateurs

    • (1)le point d’ancrage permet d’attacher les élévateurs à la sellette ;
    • (2)l’élévateur A ou “Avant” est relié aux suspentes du bord d’attaque ;
    • (3)l’élévateur A’ ou “baby A” est relié à l’avant externe du bord d’attaque, c’est-à-dire à l’extrémité de la voile. On s’en sert pour faire les oreilles (une manœuvre que nous verrons dans un autre cours). ;
    • (4)l’élévateur B (et parfois C) comporte les suspentes reliées au centre de la voile. Sur certains modèles d’équipement, les suspentes du centre sont reliés à la sellette par 2 élévateurs ;
    • (5)l’élévateur C (ou D selon modèle), aussi appelé élévateur “arrière” permet de manipuler les suspentes reliées à l’arrière de la voile. Sur certains équipements, il sert aussi de support à la poignée de frein.
    • (6)la suspente de frein ou “commande” est une ligne de suspentage qui vous permettra de maîtriser votre vitesse ;
    • (7)la poignée de frein permet de contrôler à la suspente de frein ;
    • (8, 9,10) les trims ou “afficheurs” est un système qui permet de bloquer les suspentes dans une certaine position. Ce dispositif se compose d’une boucle de trim, d’une bande de trim et d’un système de blocage de trim. On le retrouve en général sur les parapentes biplaces qui n’ont pas d’accélérateur ou encore sur les parapentes de compétition ;
    • (11) le système de vitesse, plus communément appelé accélérateur, vous permet de prendre de la vitesse. Nous reviendrons dans un autre cours sur l’utilité et l’utilisation de ce dernier.

Le matériel de parapente : la sellette

Dernière composante de votre matériel, la sellette vous rattache à la voilure. Tout comme pour les élévateurs, il existe plusieurs modèles différents, avec des caractéristiques différentes selon votre niveau. De manière générale, elle comprend également un certain nombre d’éléments importants :

sellette parapente 1

sellette parapente 2