Avant d’ouvrir votre parapente, il est important de repérer le sens, mais aussi l’intensité du vent.
L’intensité pour savoir si ces conditions sont pour vous. Et la direction du vent pour savoir où et dans quelle direction préparer votre matériel.
L’intensité du vent en parapente
L’intensité du vent est mesurée à l’aide d’un anémomètre.
Habituellement, on donne la vitesse du vent en m/s (mètres/seconde) quand on est sur terre et en noeuds quand on est en mer. Mais en vol libre, l’intensité du vent est donnée en km/h (kilomètres/heure).
Tableau d’équivalences d’intensité du vent
Nous verrons un peu plus tard en quoi le vent peut-être un allié ou un ennemi. Mais en attendant, pour débuter, il est dé-conseillé de voler avec un vent supérieur à 15 km/h. Même si vous voyez d’autres pi-lotes voler.
La direction du vent en parapente
Pour donner la direction du vent, les mé-téorologues utilisent une girouette et pren-nent comme repère le point cardinal d’où vient le vent.
Sur le schéma ci-dessus, le vent est ONO (Ouest Nord Ouest).
Lors des premières séances, le vent, ou brise (nous verrons la différence plus tard) doit donc être face à l’axe de décollage. S’il y a un petit décalage, ce n’est pas catastro-phique, surtout avec peu de vent. L’aile montera probablement légèrement de tra-vers. Le placement idéal est face au vent.